Nintendo Suprême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nintendo Suprême

Nintendo Suprême, c'est un super un forum avec l'actualité Nintendo et des tournois !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Final Fantasy IV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Golbez
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Golbez


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 38
Avertissements : Nombre d'avertissement(s) :
NS points : 6
Date d'inscription : 19/11/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 21 Nov - 5:48

Final Fantasy IV Finalfantasy4lw3

Nous sommes en 1991. La SNES vient tout juste de sortir il y a 8 mois, et Squaresoft se doit de sortir le nouvel épisode de sa série phare sur la nouvelle consoles révolutionnaires de Nintendo aux techniques bien plus avançées que ce que l'on avais vu jusqu'alors, après trois épisodes sur NES. Il fallait un projet en accord avec les nouvelles techniques que la SNES proposait; un jeu plus "grand", plus "épique", qui côtoie le grandiloquant et devait ammené au joueur une expérience qui ne s'était jusqu'alors jamais vu en terme de RPG. Je n'irais pas par quatre chemins, en disant que de tout les Final Fantasy, le 4 est probablement mon préfféré de tous, et ce bien à travers son age. Après tout, contrairement à la NES, les techniques de la SNES ont fait que les chef d'oeuvres comme Final Fantasy 4 n'ont pas pris la moindre ride après presque vingt ans; et c'est là justement la preuve que ce sont des chef d'oeuvres.

Final Fantasy IV Overworldff4uc3 Final Fantasy IV Ff4-1

Une histoire captivante, des personnages révolutionnaires

Mais pas question que FFIV se limite à être de la branlette technique et graphiques comme il est beaucoups le cas aujourd'hui. Non, il devait avant tout proposé un contenu et une histoire révolutionnaire, en accord avec les possibilitées qu'apportait la SNES dans ce nouveau média qu'était le jeu vidéo. Car la SNES, c'était pas juste de plus beaux graphiques : C'était du vrai son (Avec la carte son made in Sony qui permettait un son pur et réaliste bien plus impressionnant et écoutable que les bips bips de la NES), c'était plus de mémoires (Pour un contenu plus grand et plus de possibilitées), c'était de nouvelles méthodes de programmations avec plus de possibilitées (Pour plus de possibilité, des systemes de jeux plus compliqués, des scènes plus grandioses), bref, la SNES, c'était bien peux de limites en comparaison avec la NES. Au sommet de tout ça, bien sûr, des graphismes déçents. Il n'en fallait pas plus pour que le jeu vidéo passe à un nouveau stade d'évolution, et avec cela, FFIV qui ouvrait le bal, devait avoir une histoire et une présentation à la hauteur de cette nouvelle consoles et des possibilitées qu'elle ouvrait.

Final Fantasy IV Ff4creen1co6 Final Fantasy IV Gfs_28412_2_16

Ainsi, l'univers devient plus concret, les décors plus plus grands et interessants à visité, le monde que l'on visite nous paraît plus construit, mais surtout, l'histoire est bien plus structuré, créant au final une ambiance bien plus immersive. Hors de question d'être à l'état de la NES où tout était très "spontanné". L'on pose ici les germes du RPG moderne, avec des scènes cinématiques nombreuses avec des actions et des twist-plots et une mise en scène étudiée, et surtout, des personnages avec une vraie personnalitée et une vraie proffondeur. Là où FF4 a innové, ce n'était pas dans son scénario, mais avant tout ses personnages, qui, et c'était rare à l'époque et relativement novateur, possédaient des émotions.

Final Fantasy IV Rydia4 Final Fantasy IV Tellah2

Ainsi, le héros Cecil était un chevalier noir recceuillis par le roi du puissant royaume de Baron, et qui était torturé par les horreurs qu'il devait commetre depuis le jour où le Roi ordonnas de récupéré les crystaux; par respect pour Baron, il commis des horreurs et devint un Chevalier Noir sous la requête du roi. Le meilleur amis de Cecil, Kain, un chevalier Dragoon discret qui, malgrès la vollonté du roi pour qu'il devienne aussi un Chevalier Noir, continue sa route en tant que Dragoon en mémoire de son père, qui deviendra plus tard manipulé et se laisseras même volontairement manipulé, par amour pour la femme que Cecil aimait. Une histoire d'amour assumé entre Cecil et Rosa (contrairement à 99% des RPG, la relation de ces deux personnages est posée depuis avant même le début du jeu), l'histoire d'un prince qui vois son royaume dévasté et vois sa bien aimée mourrir, et cherche à se surpassé afin de devenir un homme noble et fiers digne de dirigé le pays qu'il a laissé en ruine, un ingénieur qui a crée les Airships que Baron utilise impunément dans sa conquête et qui regrette de tout son être d'avoir participer à une telle machination, une enfant qui a vu son village brûlé devant ses yeux, un grand sage qui cherche a vengé sa fille morte des mains de Golbez, méchant de l'histoire qui lui-même n'est pas sans background et a son lôt de révélations.

Final Fantasy IV Cecil2 Final Fantasy IV Edward2

Dévellopements des personnages qui nous paraitras aujourd'hui banal tant il fût ré-utilisé, mais pour l'époque révolutionnaire car pour la première fois il faisait suscité une émotion réelle au joueur à travers les personnages dans des scènes construites et proffondes, le tout sur des musiques grandioses qui creait un résultat qui n'aurait jamais été possible auparavant. Final Fantasy IV est clairement une aventure qui prend aux émotions, son histoire étant dans le fait relativement classique, mais quand bien même si bien tourné et avec des personnages si attachants et interessants, qu'elle en devient elle-même passionnante et où chaque twist-plot est tellement intriguant. On aurais foutu le même scénario sur FF3 et ses personnages en carton, on en aurais rien eu à faire, mais dans FF4, grâce a sa psychologie des personnages approffondie pour l'époque, et les nombreux contextes qui en découlait, tout paraît dantesque et le jeu aborde sans cesse ce tont "épique" qui se fait ressentir tout au long de l'aventure. FF4 était en ce sens une grande aventure qui faisait réellement ressentir des sentiments aux joueurs grâces à ces nombreuses mises en situations, ses musiques envoûtantes, son ambiance, et son immerssion sans faille. Le fait qu'aujourd'hui encore il peux être aussi immerssif et passionnant, est la preuve de ses qualitées indéniables.

Final Fantasy IV Gfs_28412_2_64 Final Fantasy IV Golbez1

Une présentation géniallissime, une quête épique, et des combats actifs et prennants !

Par exemple, que dire de l'introduction ? Elle durait 15 minutes. Ridicule aujourd'hui, superbe pour l'époque. 15 minutes de découverte, où on découvrait peux à peux le contexte et rencontrait les premiers personnages qui fondait l'histoire. Une révolution à l'époque, et terriblement prenant. Très vite après que l'on soit laché dans l'overworld avec des objectifs particuliés, les évènements s'enchaines, les scènes poignantes, l'immersion, les superbes musiques, l'action, la cohérence de l'univers. Tout va très vite, et l'on est impatient de découvrir la suite de l'histoire. Le premier quart du jeu, plus ou moins le "prologue", se terminant par la rédemption de Cecil qui devient alors un Paladin et jure de combattre pour la lumière en rejettant les pouvoirs de ténèbres qu'il possédait au début de l'histoire, dans une scène superbe, faisant suites à de nombreuses autres scènes épiques et surprenantes; mes d'hore et déja en place un certain souffle épique qui nous prend et nous coupe de cours à chaque scènes, ne s'arrêtant jamais. Mais si ce n'était que l'histoire !

Final Fantasy IV Ff4-4 Final Fantasy IV Ff4-6

Car une autre révolution apporté par FF4, c'était son systeme de combat ! Pour la première fois dans un RPG, les combats n'étaient pas juste au tour par tour; il y avait des éléments d'activitées, qui fût nommé ATB (Active Time Battle), qui faisait que chaque personnage avait un temps d'attente avant de pouvoir agir, cela vallant de même pour les ennemis, et ce temps d'attente écoulé, son menu apparaissait et il avait la possibilité d'agir avant que l'ennemis n'agisse à son tour. FF4 n'avait pas encore la "jauge ATB" significative qui déterminait de façon visible quand venait le tour des personnages, cela n'arriva que dans FF5, quand bien même l'on sentait les combats plus épiques, les boss plus tendus, ont était pris sur le vif, les boss étaient des combats dantesques où l'on devait agir rapidement et intelligement. Là encore, même sur le plan du gameplay, FF4 a réussit à transcendé l'idée du RPG qu'on se faisait jusque là grâce à un systeme de combat subtil, tactique tout en étant actif et rapide, dans l'action. Là encore, révolution.

Final Fantasy IV Gfs_28412_2_56 Final Fantasy IV Rubicante2

Pourtant, quand je vous parle de ce jeu, vous devez vous dire : "Oui bon, pour l'époque c'était révolutionnaire et tout, mais attend, de nos jours ça s'est déja vu tout ces trucs, alors c'est quoi qui rend ton machin si super encore aujourd'hui ?". Je comprend cette question, mais elle est un peux déplaçé. Je ne répondrais que cela : Le charme. Final Fantasy IV à selon moi un charme inébranlable qui le rend intemporel, il possède une âme qui le rend passionnant et transcendent et ce bien malgrès les clichés qu'il a installé et qui fûrent réutilisés plus tard, il a cette âme, cette ambiance, qui le rend au stade de, plus qu'un simple jeu sympa, mais une Mince d'oeuvre d'art grandiose. Si vous êtes un jeunôt de 14 ans habitué à vivre avec les graph 3D super fins et les super présentations abusées en effets spéciaux, il est clair que le jeu risque de ne pas vous plaire, beaucoups trop brut avec des sprites du style "NES évoluée". Il est vrai, le jeu requis une certaine sensibilitée, un certain investissement, une certaine expérience, le fait qu'il était à l'époque révolutionnaire l'a rendu plus facilement appréçiable à son époque, de nos jours il faut réellement une certaine sensibilitée et expérience dans le jeu vidéo, pour savoir l'appréçié à sa juste valeure et voir son potentiel artistique et vidéoludique véritable, qui le rend à mes yeux si superbe.

Final Fantasy IV Gfs_28412_2_46 Final Fantasy IV Gfs_28412_2_50
Revenir en haut Aller en bas
Golbez
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Golbez


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 38
Avertissements : Nombre d'avertissement(s) :
NS points : 6
Date d'inscription : 19/11/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 21 Nov - 5:48

Un jeu superbe, l'opposé des Final Fantasy modernes. Cela dit ...

Si pour moi Final Fantasy IV restera mon FF préfféré depuis que je l'ai fait, cela ne sera pas de même pour beaucoups de gens qui ont commençé le RPG avec les FF de l'époque Playstation, voir plus, et qui sont férus de cinématiques et de présentations impressionnantes avec une haute qualitée graphique. Pour eux, je cite une réplique réccurente : "Final Fantasy 4 et 5 ne sont que des introductions pour ce que la série est devenu avec le 6/7" (Dépendant des personnes, les pires cas diront le 7.) Si tel est le cas, expliquez que mon FF préfféré est le 4, que j'adore les deux autres épisodes SNES, que j'aime moins les épisodes à partir du 7, et que, étrangement, j'ai pourtant commençé justement par ceux là ? C'est dans cet optique que je dit qu'un vrai chef d'oeuvre d'époque, bien qu'intemporel, demande une certaine sensibilitée et expérience pour être appréçié à sa juste valeur. FF4 a un potentiel énorme, même si plus vieux et constitué de clichés aujourd'hui réutilisés à outrance, il reste un pur chef d'oeuvre passionnant, transcendant et qui n'a pas veillis artistiquement. Cela dit, cette catégorie de joueur sus-cité, ne comprend évidemment pas cela. Dans cette optique, Square-Enix (Car ils ont fusionné entre-temps ...) déçidas de faire un remake "moderne" du jeu sur DS, avec des graphismes style PS1, des décors en 3D détaillés, des super cinématiques doublées, etc. ... Je vous laisse voir, une véritable horreur :

Final Fantasy IV Ff4ds-1 Final Fantasy IV Ff4ds-4

Ais-je besoin de préçisé que ce remake est une pure dénaturation du jeu ? Mais vraiment. Il dénature tout. Tout. Les villes ne ressemblent plus du tout à ce qu'elles étaient, le jeu n'a plus ce souffle ardent qui le parcourait, tout est devenu lent et "moderne" à l'image des Final Fantasy réçents, la progression de l'histoire a été modernisé et a donc perdu de ce qui faisait son âme. Je ne parlerais pas de l'OST massacrée dans des remastérisations aux instruments très mal choisis, avec parfois le rythme complètement cassé (Beaucoups plus lent que l'original, certaines musiques en finissent totallement massacrées !), on dirait des reprises de fans trouvable sur le net, ça en dit long sur le niveau ! Ce remake casse toute l'âme du jeu, il casse tout ce qui rendait FF4 passionnant, épique, puissant, transcendant. Ici, tout est lent, moderne, dénaturé. Je ne crache pas sur le style du RPG moderne ici, loins s'en faut, je crache sur une dénaturisation d'un titre avec un style qui ne lui convient pas et qui détruit de ce fait tout ce qui le rendait interessant. Donc je n'irais pas par quatre chemins : Jouez à l'original, pas à ce "remake" horrible. Si vous avez commençé le remake, lachez le, et jouez à l'original. Franchement, je vous en supplie. Ce jeu n'est pas Final Fantasy IV, c'est ... "Autre chose", qui tente de l'immité. Je pourrais continué longtemps comme ça à expliqué tout les points qui rendent pour moi FFIV unique et que FF4 DS a détruit, mais ce serais une perte de temps. Je pense que je me suis suffisament exprimmé là dessus ...

Final Fantasy IV Ff4ds-6 Final Fantasy IV Ff4ds-7

Ouai bon, c'est bien beau, mais ton jeu, on y joue comment ?

Bien sûr, comme je l'ai dit, le remake DS n'est pas le même jeu et le dénaturise complètement. De ce fait, ne vous attendez donc pas à ce que je vous le conseille si vous voulez jouer à ce magnifique jeu qu'est Final Fantasy IV. Vous avez donc deux choix qui s'offrent à vous :

Le jeu possède son édition originelle sur SNES, et sa ré-édition sur Gameboy Advance. (Je passerais sur l'édition Wonderswam Color qui est jap-only, tout comme la console.)

Evidemment, cela change beaucoups de choses. Soit, la ré-édition GBA possède des décors remaniés et plus beaux, (Car il y a un écart entre début SNES et plein courant GBA) quelques améliorations de gameplay, ainsi qu'une traduction française pro ... Mais comme je l'ai fait comprendre plus haut, un point très important dans le jeu vidéo pour moi, est l'immerssion. Et Final Fantasy IV étant un jeu très immerssif, je conseille donc de jouer à une version adaptée pour l'écran, cela entend donc; la version originelle sur SNES. Car le petit écran de la GBA n'est pas vraiment immerssif, disons-le. Dans le cadre de la version SNES, trois versions s'offrent à vous :

Le jeu n'étant jamais sortis en Europe, il a ceci dit été édité en Amérique. Cette version contient cela dit quelques sencures, dont quelques sencures scénaristiques, ainsi qu'un gameplay simplifié avec certaines capacitées disparues, de même que le jeu était un peux plus facile. Qu'on s'y méprenne, cela ne stoppe aucunement l'interêt du jeu, puisque j'ai fait le jeu dans cette version et il était tout autant excellent, mais préçisons tout de même une haute simplification du script et donc de certains points du scénario, ce qui est dommage. Cette version a égallement eu droit à une traduction Française amateure de la part de l'équipe de Final Traduction, ceci dit cette traduction n'eu jamais sa version définitive et n'existe qu'en version "pré-finale", soit, qui contient quelques bugs de textes mineurs. Mais ayant fait le jeu dans cette version, croyez moi qu'il n'y a rien de vraiment dérangeant, à part quelques problèmes de compréhension de temps à autres. En fait, assumant que je suppose que la majoritée des personnes sur ce forum préffèrent faire un jeu en Français plutôt qu'en Anglais, je leur conseillerais donc cette version, en émulant sa traduction Française amateur. (N'oubliez pas le mode plein écran ! ZSNES est probablement le meilleur émulateur SNES.) D'autant plus, la SNES étant une console arrêtée de production depuis plus de 10 ans, de même que ses jeux, c'est donc une console typée "abandonware" et donc il n'y a aucun danger à l'émulé, tout les contrats étant expirés. Si vous êtes vraiment contre le fait de l'émulé, vous pouvez toujours vous procurez le jeu original sur SNES dans sa version Américaine, m'enfin je vois pas vraiment l'interêt ... ^^

Dans un autre contexte, sachez qu'il existe deux versions Japonaise différentes. La Hard Type (Version originelle du jeu), et la Easy Type. La Hard Type est le jeu original complet; tout est là, aucune sencure, aucun élément retiré, et la difficultée originelle du jeu, plutôt difficile. Cette version n'est jamais sortie du Japon, cela dit une équipe de traduction amateur l'a intégrallement traduite en Anglais, donc pour les Anglophones il est possible de faire le jeu original à 100% de son contenu en Anglais, en l'émulant. Pour ceux sachant parfaitement parlé Anglais, il est évident que c'est la version que je leur conseille. La Easy Type quand à elle, est la ré-édition du jeu au Japon avec les éléments retirés de la version US, à savoir simplification du gameplay et jeu globallement plus facile. Cela dit, bien sûr, cette version n'est pas sencurée ... Elle ne fût jamais traduite, cela dit.

Quand à la version GBA, elle est basée sur la Hard Type (Donc 100% du contenu) et a quelques améliorations, surtout graphique, en plus de la traduction française pro. Mais vous connaissez mon avis sur la question : Le jeu original prévaut de loins, surtout que les décors changent beaucoups trop de style à mon goût pour capté l'essence du jeu original. Et le petit écran de la GBA, n'est pas vraiment immerssif aussi. Mais après, c'est une question de goûts. Du moment que c'est pas la version DS ...

Final Fantasy IV Ff4-gbapic3 Final Fantasy IV Ff4-gbapic5
Final Fantasy IV Ff4gba-7 Final Fantasy IV Ff4gba-6


Sur ce, je conclût cette retrospective de Final Fantasy IV, en ayant l'impression d'avoir raté bien des détails et de ne pas avoir assez expliquer combiens ce jeu est excellent et qu'il ne faut pas le sous-estimer. (Et envoyé valsé le remake DS !!) Merci d'avoir lu cet article.

Final Fantasy IV Ff4end2
Revenir en haut Aller en bas
supermarioM
Membre Ultime
supermarioM


Masculin
Nombre de messages : 1246
Age : 30
Localisation : À mon ordi! :)
Humeur : changeante
Avertissements : 1
NS points : 0
Date d'inscription : 03/09/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 21 Nov - 5:59

J'en ai lu beaucoup, je vais continuer bientôt! Mais c'est très bon. Ya quelques fautes en passant!

C'est très dur de jugé des jeux d'avant quand on a ceux d'aujourd'hui, mais certain sont marquant! Très bien jugé de ta part!
Revenir en haut Aller en bas
Golbez
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Golbez


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 38
Avertissements : Nombre d'avertissement(s) :
NS points : 6
Date d'inscription : 19/11/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 21 Nov - 6:15

Je te remercie de ta réponse. J'attend impatiemment ton post lorsque tu auras tout lu.

En fait, je prend les jeux tels qu'ils sont, sans comparé un instant avec ce qu'il se fait aujourd'hui. Je part du principe qu'un bon jeu est et restera intemporel, même si les techniques ont évolué. Un très bon film des années 70 reste d'actualitée, même si il n'as pas des effets spéciaux incroyables comme de nos jours, ni une qualitée d'image du même acabit. C'est de même pour le jeu vidéo. Les techniques ont évoluées, mais une oeuvre d'art reste une oeuvre d'art. Il faut savoir prendre le jeu tel qu'il est, et l'appréçié à sa juste valeure.

Je pense que le fait que le remake DS de FFIV dénature complètement le jeu, alors qu'il est pourtant son remake avec des graphismes évolués et de la musique enregistée, est la preuve que certains jeux ont besoin d'être situé dans un certain contexte d'époque ou d'état d'esprit pour pouvoir atteindre leur niveau de superbe. Déja, FF4 a beaucoups révolutionné son temps, mais ensuite, il reste un jeu sublime qu'importe le temps qu'il s'écoule, alors que son remake DS, le dénaturisant totallement, n'est à mon sens que son escartz. Nostalgie ? Impossible, j'ai fait FF4 il y a peux. Le "feeling" artistique de FFIV le rend supérieur, plus proffond, plus interessant, que le remake DS qui est en surenchère technique et donc, si on devait croire seulement les termes techniques, plus "évolué". Ceci prouve que les techniques ne font pas tout, loins de là même.
Revenir en haut Aller en bas
Helborn
Membre Suprême
Membre Suprême
Helborn


Masculin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Québec
Humeur : Neutre
Avertissements : 1
NS points : 6
Date d'inscription : 08/09/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 21 Nov - 6:54

D'ab je doit dire que j'ai la flemme de lire de longs textes mais celui la me semblait intéressant car j'aime bien cette série et franchement ton article est hyper bien.

Chapeau à toi et merci pour cette article ;)
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre Suprême
Membre Suprême
Paulo


Nombre de messages : 846
Age : 28
NS points : 43
Date d'inscription : 04/10/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:37

Test de merde. (Je ne l'ai pas lu) =P

J'irai voir quand j'aurais le temps, en tout cas, ça me plait, c'est long, et ça a l'air bien écrit... Je te donnerai mon avis donc dans la soirée, ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
Narutachi
Membre Ultime
Narutachi


Masculin
Nombre de messages : 1191
Age : 113
Localisation : En France Dans le 92 à Meudon
Emploi/loisirs : Graphisme , Jeux vidéos , Lecture , Sport , Internet
Humeur : Sympa mais peut vite s'enerver.
NS points : 104
Date d'inscription : 08/08/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:45

Pas trop eu le temps de tout lire mais ce test à l'air complet :)
Revenir en haut Aller en bas
https://forumhyperortiwant.forumgaming.fr
Golbez
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Golbez


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 38
Avertissements : Nombre d'avertissement(s) :
NS points : 6
Date d'inscription : 19/11/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeJeu 1 Jan - 0:57

Je fait un up lâche ne espérant, cette fois, avoir des réponses à mon articles. (Dont les interessés m'ayant promis de me répondre plus tard.)
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre Suprême
Membre Suprême
Paulo


Nombre de messages : 846
Age : 28
NS points : 43
Date d'inscription : 04/10/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:52

Désolé pour l'attente de réponse, mais je lis des dizaines de critiques par jour, et je ne me souvenais même plus quand j'ai vu ce topic, que tu en avais publié une, et que j'avais promis de la lire ;).

C'est donc avec beaucoup d'entrain que j'ai lu cette magnifique critique, qui me permettra dorénavant de me souvenir de toi comme ça. En plus d'être (trop?) bien écrite (Bien que y ai quelques fautes par-ci, par-là, ça arrive à tout le monde), elle se place judicieusement entre l'objectivité et la subjectivité, chose rare dans des tests. Bravo.

Par contre, tu as bien trop descendu la version DS, qui à mon goût reste excellente. Final Fantasy IV 66398
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy IV
» [Fabula Nova Debilis] Toadeu Quest + Toadeu Fantasy VII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nintendo Suprême  :: Nintendo :: Tests/Previews/Dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser